Notre rencontre avec les membres de l’association s’est faite lors d’une journée de découverte et d’échanges autour de leur handicap. Elle nous a donné l’envie d’en faire plus pour eux !
Le mini-bus qui les transporte permet de rompre l’isolement des personnes à mobilité réduite, leur offrant l’opportunité de faire des activités collectives, en extérieur ou dans les locaux de la délégation. Le véhicule actuel est en fin de vie, son entretien est coûteux et incertain, et son remplacement sur les fonds propres de l’association impossible. Comment financer ce projet ambitieux de 45 000 euros ?
En faisant bien évidemment appel à la générosité et à la solidarité locale.
Compter sur la générosité de la population orléanaise c’est une chose. Mais promouvoir le projet de sorte que le plus grand nombre de donateurs le connaisse, y adhère et le subventionne en est une autre !
Nous avons co-construit avec les membres de l’association un plan de communication ciblant les entreprises et les particuliers. Une fois la tactique et les supports définis, nous sommes passés à l’action… avec le plaisir inédit d'agir bénévolement et tous ensemble.
Je ne sais pas vous, mais moi… SAM' Transporte
Donner un prénom au minibus personnifie le véhicule et en fait le futur bienfaiteur de l’association. L’associer au verbe « transporte » offre un double sens de lecture : le verbe dit la vocation de Sam, mais exprime aussi l’émotion que l’on va activer chez les donateurs, avec ce projet au grand cœur. Le logo créé par Cyrielle est ludique , tout en rondeur, en sympathie, pour 4 roues et un moteur. Nous lui avons donné les couleurs de l’APF, pour faciliter la relation entre le projet et l’entité qui le porte.
Flyers et affichettes pour les magasins et la distribution sur les marchés, kakémono pour les évènements dans la ville et les présentations du projet auprès des réseaux de dirigeants locaux… le kit est prêt à la diffusion à la fin de l’été 2019.
Un drôle de clip qui fait le buzz
Pour susciter l’intérêt nous avons choisi de présenter avec humour la galère des adhérents de l’APF en manque de minibus. Scénario, casting, lieu de tournage, accessoires, dialogues… tout est fait maison par notre agence. Les bénévoles de l’asso ont joué les acteurs avec brio ! Largement diffusée dans les réseaux sociaux et relayée par la presse locale, cette vidéo nous a beaucoup aidé à faire connaitre notre besoin !
Pour une diffusion large et rapide du projet, et conduire les donateurs vers la plateforme de dons, quoi de mieux qu’une présence active sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, LinkedIn… nous avons déployé une véritable stratégie digitale et éditoriale pour SAM’ Transporte. Outre la présentation du projet, nous avons exploité les média sociaux pour partager l’avancement de la cagnotte, créer des séries de posts sur la vie des adhérents, de la délégation, remercier les donateurs….
Pour toucher les entreprises du Loiret et leurs salariés, nous avons choisi de promouvoir le projet en passant par les réseaux professionnels (CJD, Com’45, Rotary Club, JCE, …). Au saut du lit autour d’un petit déjeuner pro ou en after work, nous leur avons raconté SAM’ Transporte. Et ça a payé !
Tous ambassadeurs du projet !
Pour que tous les bénévoles, adhérents, donateurs, prestataires ... puissent se faire le relais de Sam' Transporte, nous avons réalisé une signature de mail, des autocollants, des goodies à utiliser sans modération.
Aujourd’hui, la plateforme affiche plus de 21 000 euros collectés. Et l’association a reçu en complément plus de 23 000 euros de dons provenant de fondations et d’associations. Voir ce projet aboutir est notre plus belle récompense. Avec le sourire des adhérents qui vont pouvoir rouler dans un minibus flambant neuf avant la fin de cette année !