Un accompagnement en intelligence collective des dirigeants et salariés de l'entreprise pour repositionner l'entreprise, segmenter les services dédiés aux pro et aux particuliers, préciser le discours de marques et donner la bonne image à chacune d'elles.
A l'aube de son cinquantenaire, Bourdin Paysage remet tout à plat et nous confie les clés du changement
Un repositionnement marketing avec segmentation de l’offre entre le marché du particulier -historique et un peu délaissé au fil du temps- et celui des professionnels (collectivité, entreprises, aménageurs, bailleurs…) de l'autre. La création d'un territoire identitaire pour chacun des marchés, avec des logotypes et des chartes graphiques différents mais accordés, des supports d'aide à la vente print et digitaux, des sites web modernes et faciles à prendre en main, et un lancement en fanfare de cette nouvelle identité de marque(s) à l'occasion du cinquantenaire de cette entreprise ligérienne. Un vrai 360°, comme on les aime chez Thinkad !
Et une stratégie pour chaque marque
Nous avons aidé la direction bicéphale de Bourdin à clarifier ses offres, cible par cible, et à définir des stratégies de communication concourrant à faire adhérer à la marque et acheter les services de l’entreprise.
Nous avons beaucoup écouté et appris dans un premier temps. Nos conseils et recommandations doivent être adaptés aux caractéristiques singulières du marché des entreprises du paysage, que nous avons découvert et intégré progressivement.
Bourdin est une entreprise reconnue sur son territoire, par les architectes, les collectivités et les particuliers. Son image de marque est bonne. Nous nous sommes borné à lifté le logo historique ‘paysage” que nous avons décidé d’associer à l’activité BtoB (la plus visible aujourd’hui). Il a servi de modèle à la création des 2 autres logotypes, pour l’acivité grand public d’une part, et pour la plateforme de compost, 3eme activité toute récente de l'entreprise. “by bourdin” placé en soutien de ses 2 nouvelles marques, dans la même couleur et la même typo que la marque mère, permet de capitaliser graphiquement sur la notoriété largement acquise de la marque Bourdin. Le choix de typo manuscrite évoque la nature très humaine l'activité qui repose sur le savoir faire des collborateurs.
Nous avons pris appui sur la signature "notre empreinte façonne la nature" pour créer un pattern visuel d'empreinte qui va qui charter toute la communication visuelle, toutes activités confondues.
Elle se décline par marque commerciale.
Bourdin paysage, la marque des pro, se décline en 5 activités. A chaque activité est associée une couleur, qui facilitera la création différentiée de supports de communication dédiés à l’un ou l’autre des marchés BtoB.
La signature et son expression visuelle d’empreinte palmaire, présents dans chaque charte, crée le lien entre les activités.
La ligne graphique de la marque pro s’appuie sur les quatre saisons.
4 images, 4 couleurs aussi qui s’harmonisent avec les 5 teintes des activités. La signature devient le titre de la brochure, avec son empreinte palmaire traitée en vernis transparent.
Repérer et comprendre l'activité
Située dans une ZAC de plus en plus envahie par le commerce BtoC, Bourdin entre en compétition visuelle avec des enseignes grand public qui ne lésinent pas sur les dispositifs de signalétique. Nous leur suggérons d’investir dans des drapeaux et des panneaux à fonds blancs, qui tranchent bien avec l’environnement vert et marron foncé, afin de renforer leur présence au loin.
Un site B2B revisité, un site BtoC simple et efficace, et un site voué à s'ouvrir aux deux marchés.
L’objectif des sites est avant tout d’être bien référencé, en complément de la stratégie des pages jaunes que nous avons également piloté en tant que mandataire. Nous avons choisi un template WordPress, Google friendly et défini une arborescence et un zoning qui facilitent la navigation et l’engagement - que nous avons ensuite adapté et mis aux couleurs de chaque marque.
Un catalogue sur-mesure sous PowerPoint
C’est surement le document le plus inhabituel que nous avons réalisé pour cette activité : entièrement conçu sous powerpoint, graphique et interactif, Il permet de mettre à jour sans notre concours les images et textes du catalogues, et s'uploade dans les tablettes numérique des commerciaux.
Un projet d’entreprise géré en intelligence collective, lancé lors de la réunion de bilan annuelle de l’entreprise.
Think Ad a animé la séance de "world café" avec tous les salariés pour faire collectivement émerger les bonnes idées pour la soirée clients, les goodies, les animations... puis a piloté l’équipe projet chargée de la réalisation de l’événement pendant 6 mois et participé à la réalisation de la soirée événement.
La carte de vœux 2017 a permis à la fois de faire découvrir les 3 marques commerciales, mais aussi de révéler la préparation du cinquantenaire, avec un « save the date ». Le visuel et le slogan de l’événement vont également devenir un élément de marque fort pendant toute l’année, et cohabiter avec la communication commerciale et corporate.