Sur le marché des aligneurs dentaires, la concurrence est mondiale et les discours des marques qui les dominent se tournent depuis quelques années vers le patient, devenu une cible à séduire autant que le professionnel prescripteur. Conscient qu’il faut entrer dans cette nouvelle danse, Laboratoire Lionet, acteur local historique, nous confie la chorégraphie de création et déploiement de sa marque d’aligneurs made in Orléans.
Etudier le positionnement et le mix marketing des concurrents, les comparer aux valeurs de notre client et aux caractéristiques de son produit nous ont permis de placer la future marque à l’endroit souhaité de l’échiquier. Il devra être aussi invisible, réparateur de sourire et facile à utiliser que Dr Smile ou Invisilign… ces mastodontes qui trustent le marché à grand renfort de campagnes pub. Mais notre aligneur devra aussi convaincre les professionnels avec des valeurs de proximité, de réactivité, d’expertise et de made in France pour se démarquer de ses concurrents étrangers.
Il nous a fallu du temps pour trouver la perle rare.
Des ribambelles de noms anglophones sont déjà utilisés et protégés par des acteurs locaux, nationaux et mondiaux. Mais la chance finit toujours par sourire aux persévérants !
Avec « Clip’n Smile », notre client met l’accent sur le bénéfice patient en proposant de retrouver le sourire. Nous lui associons un 2ème point fort, qui parle aux 2 cibles : la facilité (de collaboration pour le B2B, de traitement pour le B2C). La forme contractée de l’écriture de la marque lui apporte une dynamique et en renforce son côté « plug & play ».
La typographie ronde et posée du premier mot dit le sérieux et l’expertise métier de la marque.
La typographie manuscrite de Smile signe la beauté du sourire retrouvé, mais aussi la notion premium du produit.
Le code couleur s’adresse lui aussi aux 2 cibles que l’on veut convaincre : Le noir & blanc pour le B2B, sobre et rassurant, le gradient violet / fuschia, moderne et chaleureux, pour les patients (B2C).
Les boîtes de rangement des aligneurs et accessoires ont été choisies avec un design épuré, puis esthétiquement décorées pour transmettre la notion de qualité, et séduire les jeunes particulièrement sensibles à l’aspect visuel.
Ce site fait le pont avec la plateforme de commande et d’échanges entre le laboratoire et les orthodontistes.
Un site épuré, aux couleurs du logos, dans les codes visuels du digital actuel.
Une page mode d’emploi permet aux patients d’avoir les conseils et bonnes pratiques partout avec eux, en numérique.
Le Laboratoire Lionet a profité de la création du nouveau branding pour améliorer l’UX de sa plateforme d’échanges avec les orthodontistes.
Et ça se voit !
Nous avons développé une visionneuse 3D interactive, implémentée sur le site de la plateforme BtoB. Elle permet de visualiser en temps réel le scan original des empreintes dentaires, sans téléchargement ni installation de logiciel.
Nous avons défini avec notre client un plan de communication mutlicanal ambitieux, développé la charte graphique print et web de clip'n Smile pour que l'identité visuelle soit reconnaissable partout, et facilite la reconnaissance de la marque sur un marché dominé par de très grandes marques étrangères. Création et habillage de la page Linkedin, discours et création des brochures BtoB et BtoC, dispositif de communication sur salon professionnel.
Il a fallu également faire cohabiter la charte de la marque avec celle, plus classique, du Laboratoire Lionet, de façon à rassurer les clients sur la paternité sérieuse de la marque produit.
C'est le média que préfèrent les réseaux sociaux mais aussi un allié précieux pour les salons pro ! Le story telling de cette capsule repose sur un mix usage client et fabrication high tech des aligneurs. Les captations ont été réalisées au sein du laboratoire avec la complicité des collaborateurs et de l'égérie de la marque.
Participer aux Journées de l’Orthodontie, à peine 2 mois après avoir créé et déposé la marque Clip'n Smile, c'était un choix téméraire. Nous l'avons fait ensemble et aidé notre client dont c'était la première expérience de participation à un salon, à appréhender le sujet, à dialoguer avec l'organisateur du salon, faire les choix logistiques, publicitaires et budgétaires. Il a su courir avant même d'apprendre à marcher ! Nous a épaté par la rapidité avec laquelle il a appris à gérer un évènement. Côté agence, le studio a imaginé et produit un stand modulable en quelques semaines, livré suffisamment tôt pour réaliser un montage à blanc. Et l'équipe digitale a conçu et intégré les emailing d'invitation et de remerciement visiteurs, proposé un calendrier de publications autour de l'évènement et accompagné le client dans la réalisation professionnelle de ses posts.