Quand 4 entreprises rachètent leur maison mère avec leurs salariés et en changent le nom au passage, cela s'accompagne forcément d'une révolution d'image de marque.
Des essais en veux-tu en voilà.
Parce qu'il faut chercher pour trouver ! L'identité de ce groupe d'entreprises spécialisées en géosciences et structures nous a bien inspiré. "Gé" (la terre en grec ancien) est aussi la première lettre de Gengis. Quelle aubaine pour notre DA !
Le signe du logotype est créé à partir d’un “G” stylisé dont les courbes dynamiques et fluides représentent l’énergie du changement, la projection vers l’avenir.
Les lignes de forces s’enroulent en spirale symbolisant la synergie des entités qui s’agrègent et se combinent pour former le Groupe Gengis.
Le gradiant bleu & vert évoque l’environnement qui est au cœur des enjeux du Groupe Gengis.
La typographie, moderne et ronde complète harmonieusement le logotype. Les ouvertures de certaines lettres donnent de la singularité à l’ensemble et font écho au signe.
Elle fixe les règles de communication visuelle du groupe et ses entités, impose la cohérence, en déclinant des formes, couleurs et supports avec logique et esthétique. Son objectif : donner à tous des règles communes, tout en permettant à chaque entité d'exister de façon singulière.
À chaque entité sa couleur, dans une gamme harmonieuse végétale, aquatique et terrestre. Des disques translucides et colorés se superposent comme des couches de sédiment, et servent de base aux créations de documents.
Nous avons créé une douzaine de thèmes conçus sur mesure pour répondre aux usages corporate du groupe et aux usages opérationnels des chargés d'affaires et ingénieurs.
Les cover de page pro Linkedin sont déclinées de la charte graphique. Les posts impactants habillés et marqués graphiquement pour développer la notoriété et la marque employeur.
Ressemblance et dissemblance.
Appartenir à un ensemble et exister soi même. C'est le défi de la charte graphique groupe / entités.
Un signe très graphique comme celui de Gengis permet de réaliser de superbes marquages sur volumes !
Pour que les salariés s'approprient la nouvelle identité visuelle, rien ne vaut un objet du quotidien qui en porte la marque.
Celui du groupe...
Un style épuré et de belles images pour ce site vitrine de la marque du groupe qui sert à développer la marque employeur et aider le recrutement des collaborateurs des entreprises. Nous avons créé la "gengisphère", une rubrique sur leur style de vie au travail pour donner envie "d'en être aussi". Le passage vers les sites des entreprises s'opère aisément, depuis le volet latéral du menu, via les pages intérieures ou depuis le footer.
...et de 4 filiales
Un travail compliqué que de trouver la bonne manière de modéliser les pages de ce 2ème site afin qu'il soit compatible avec la diversité des contenus de chaque entreprise. Il a fallu adapter, négocier, ... et oser dire non parfois pour garantir la cohérence malgré tout. Alors, encore une fois, quand le président du groupe nous félicite après tant d'heures de travail, on prend, on savoure... Puis on repart vers de nouvelles aventures !