Les Maisons des femmes, ce sont des lieux uniques et novateurs de prise en charge globale, personnalisée et pluridisciplinaire des femmes victimes de violences. Un lieu d’accueil, d’écoute, de soin et d’accompagnement qui rassemblent en son sein tous les professionnels au service de la reconstruction de la victime. Les chiffres des violences faites aux femmes sont effrayants. Et continuent à augmenter. En nous associant à ce projet, nous espérons aider à les réduire en trouvant des moyens (financiers et humains) qui permettront à la structure et aux professionnelles qui y travaillent de sortir définitivement les femmes des violences. C’est un long chemin.
Pour pouvoir aller à la rencontre des donateurs privés, publics et des fondations, nous leur avons conçu des supports de communication qui mettent en valeur les arguments de l'association, pour des présentations orales ou écrites.
Pour être visible, il faut être sur le web. La Maison à 2 raisons essentielles pour l'être : d'abord pour que les victimes sachent qu'on existe, nous identitient et nous contactent. Ensuite pour faire connaitre la réalité des femmes victimes, rallier à la cause et trouver les soutiens structurels et financiers nécessaires pour s'ancrer sur le territoire et péréniser notre existance.
Instagram et facebook nous permettent de toucher les victimes, d'essayer de les convaincre de ne pas rester seules et de venir chercher l'aide que nous savons leur apporter. Linkedin est dédié à la communication avec la communauté des mécènes et des donateurs publics et privés, informe sur la situation et sur nos ambitions de sortir les victimes des violences qu'elles subissent.
Une série de vidéos témoignages mettent en avant les professionnelles hors du commun qui oeuvrent au sein de la Maison, accueillent, écoutent, soignent, et soutiennent psychologiquement les femmes vistimes de violences.
Nous avons réuni les compétences de plusieurs agences et freelance et relevé ce défi inédit de lever 85 000 euros au cours de cette première soirée de levée de dons.
300 personnes ont répondu présents et généreusement soutenu notre cause ce soir-là, stimulés par la présence de notre parrain -M- Matthieu Chedid et de Ghada Hatem, gynécologue au CHU de St-Denis et fondatrice du concept des Maisons des Femmes.
Le Gala au Cirque Gruss a été géré de main de maître par notre consœur l’agence d'évènements Atipic. La fabrique de com et Thinkad se sont partagés la conception et le suivi de fabrication des supports avant, pendant et après l'évènement (invitation, affiche, flyer, emailing, plv, signalétique, billetterie, etc.. La presse a été magnifiquement gérée par Olivia Mardon et la communication sur les réseaux sociaux assurée par Marion Gasté en collaboration avec la fabrique de Com pour les visuels. Ce mécenat de compétences mutlipartites nous a offert un occasion de collaborer avec bienveillance et respect de nos différences. Une expérience humaine extraordinaire.
Nous expérimentons depuis quelques mois le club des ambassadeurs et ambassadrices de la Maison des femmes d'Orléans.
Il réunit des personnes touchées par la cause et influentes sur notre territoire, désireuses de nous ouvrir leur carnet d’adresses pour aider à diffuser nos évènements et nos campagnes de dons.
Aujourd’hui, le défi est de rester présent dans l’esprit des donateurs et des institutions publiques. Les actualités diffusées par notre site web et nos pages Facebook Instagram et Linkedin jouent ce rôle. Complété par une newsletter inaugurée au début de l’été, adressée à toutes nos parties prenantes.
Pssst : et si vous en profitiez pour faire un don à l'association ?