Renouveler sa plateforme d'analyse sensorielle dédiée aux testeurs, c'est l'occasion idéale pour tout remettre à plat et se poser les bonnes questions.
Refondre un site oui, mais le refondre bien
Les laboratoires Galys, spécialistes de l'analyse sensorielle, proposent des tests consommateurs en laboratoire et recueillent les avis sur les goûts, textures, impressions, packaging…Grâce à ces panels, leurs clients peuvent ajuster leurs produits pour mieux coller au marché. Pour augmenter en voume leur base de testeurs, tout en la diversifiant, Galys décide de challenger sa plateforme en ligne et nous en confie l'audit puis le nouveau cahier des charges.
Dédiée aux juges (les testeurs), elle facilite leur adhésion, "profile" leurs habitudes de consommation et diffuse le planning des séances de testing.
Identifier et éliminer les frictions dans le parcours utilisateur existant
Le précédent site de recrutement etait perdu au milieu d’un site B2B. Même si la page, bien mise en avant, était facilement trouvable, difficile pour le particulier de comprendre et donc de s’engager. Nous avons recommandé un domaine spécifique dédié, associé à une nouvelle marque B2C, bien plus simple à comprendre et plus spontanément générateur de confiance. Si nous ne sommes pas intervenu sur le branding, nous avons imaginé l’ensemble des fonctionnalités et des atouts de séduction pour permettre une bonne synergie entre les besoins métier et l’expérience client.
1 Identifier les automatisations possibles afin de demander moins de travail à tous et une meilleure réactivité.
2 Travailler les persona, se projeter dans leurs attentes
3 Créer un système plus complexe traitant les données à la volée pour créer le parcours le plus court
4 Réaliser les zonings qui correspondent au parcours et aux attentes des persona, les maquetter, puis les développer
5 Réaliser un cahier des spécifications fonctionnelles détaillées pour travailler avec l'équipe projet
Pour prolonger l'expérience utilisateur au delà de la plateforme, les emails prennent le relais.
La newsletter permet de garder le contact tout en stimulant sur les sujets du moment; le marketing direct permet une plus grande personnalisation et donne plus de force au message; quant au transactionnel, il prolonge l'expérience utilisateur mise en place sur le site jusque dans la boite email.