Faire évoluer l'image d'une entreprise, c'est une histoire de dosage. Ici, il n'est pas question de révolution, mais d'augmentation de la qualité perçue. Un exercice que SNRB n'a pas pratiqué depuis longtemps, ce qui nous offre l'opportunité d'un grand bond en avant.
Créer sous contraintes
Un logo colle à la peau. Même s'il est vieux, c'est toujours difficile de s'en défaire, de le changer. Pour rassurer la direction et le marché, nous avons choisi de travailler avec les mêmes teintes que l'ancien logo, travaillant un signe dont la forme familière facilitera l'appropriation de la nouvelle marque.
Le signe du logotype, créé à partir d’un “S” stylisé, est composé de modules rectangulaires
qui expriment la notion d’assemblage et de construction. La pointe du signe rappelle le triangle de l'ancien logo. Cette flèche rouge est également symbole d’élévation, de progression et de projection vers l’avenir.
Les couleurs utilisées sont associées à l’ambition, l’action et la rigueur. Le signe utilise plusieurs nuances, elles apportent de la profondeur et de la modernité à l’image de l’entreprise SNRB.
La typographie, à la fois moderne et ronde complète harmonieusement le logotype. L’intérieur ‘‘pointu’’ des lettres donne du caractère à l’ensemble et fait écho au signe.
Elle fixe les règles de communication visuelle de l'entreprise, impose la cohérence, en déclinant des formes, couleurs et supports avec logique et esthétique. Son objectif : donner à tous des règles communes, et permettre à chaque utilisateur interne ou externe d'exécuter des documents avec facilité.
C'est un des principes de notre charte : le signe joue avec les supports, en monochromie, défonce ou transparence, apparaissant ça et là.
La composition en hauteur de la tête de lettre et l'orientation portrait de la carte de visite sont les marqueurs de modernité de la mise en page.
Un signe très graphique comme celui de SNRB permet de réaliser de superbes marquages sur volumes !
La cover de page pro utilise la version icône du logo, mieux adaptée à cet usage, le nom d'entreprise apparaissant en toutes lettres juste en dessous. La promesse de marque, conçue également par notre agence, est associée aux salariés par la mise en scène photographique sur aplat rouge.
Couvertures des supports d'édition / projection
Comme toujours chez Thinkad, nous partons de l'existant et du besoin pour concevoir une charte adaptée aux usages. Chez SNRB, les principaux supports sont des documents de réponse aux consultations publiques.
C'est fou ce qu'on peut réussir à faire avec les logiciels de bureautique... que les graphistes de l'agence ont su apprivoiser. Nous avons composé un grand nombre de gabarits de pages sous Word et Powerpoint, portraits ou paysages, rédigé et exécuté certains supports, afin que SNRB puisse très vite exploiter commercialement sa nouvelle identité.
Il s'appuie bien évidemment sur la charte graphique qui vient de sortir de notre studio graphique et sur le travail des persona que nous avons réalisé avec les dirigeants en début de projet. Développé sous Joomla4, il donne la part belle aux images, avec ses multiples galeries qui nous ont donné un peu de fil à retordre, et ses mises en pages esthétiques, plutôt complexes à designer en responsive. Un dossier "Grand Angle" invite dès l'accueil à découvrir un sujet technique. Il remplace habilement l'habituelle rubrique "Actus" que nos clients, sans service com' intégré, auraient eu du mal à nourrir de façon régulière. Nous livrons un site dont le contenu est entièrement intégré par nos soins, références projets comprises.