Filiale R&D du groupe de chimie multinational Biosolve, Nucleosyn souhaite développer sa présence sur le web, et mettre à disposition son catalogue de molécules synthétiques ainsi que ses custom synthesis services. Son ambition digitale et sociale nous a fourni l’occasion de proposer au passage un nouveau territoire graphique "digital first".
Pendant longtemps, les chartes graphiques ont été pensées pour des usages print (plaquettes, signalétique, papeterie…). Avec le développement des média digitaux, ces chartes inadaptées aux usages du web montrent leurs limites et pénaliseraient les marques qui se refuseraient à repenser leur identité visuelle pour qu'elle matche aussi avec ces nouveaux média.
Conscient de cette nécessité, Nucleosyn a accepté de nous laisser modifier son logo pour qu'il soit "digital friendly". Nous avons revu sa forme pour le rendre plus compatible aux formes d'accueil (rondes ou carrées) des réseaux sociaux. Nous avons également travaillé la palette de couleurs en RVB pour lui apporter la luminosité attendue pour une lecture sur écrans. L'utilisation d'un gradiant complète la mutation digitale de la marque.
Nucleosyn nous a sollicité avec un objectif : devenir le portail de référence en ligne vers qui les entreprises se tournent pour trouver une molécule, et la commander en ligne, y compris pour celles qui n'existent pas. En effet, Nucleosyn est capable de trouver un moyen de synthétisé en théorie n'importe quelle molécule dont l'industrie aurait besoin : c'est ce que le marché appelle le Custom synthesis services. Le site est pensé et développé pour les clients, il leur propose un parcours utilisateur efficace et rapide au travers d'un catalogue produits bien ficelé, ponctué de quelques appels à actions pertinents. Au bout de la visite, le formulaire de demande permet de transformer le visiteur en prospect qualifié.
La charte du site a été déployée à partir de l’évolution du logotype, en jouant au maximum la carte des effets RVB.
Sur LinkedIn, leur réseau professionnel principal, nous avons apporté de la cohérence graphique entre la page pro et les profils des salariés. La page Nucleosyn, peu alimentée jusqu'à maintenant, a été repensée dans sa forme, dans son fond. Nous apportons également notre savoir-faire en matière de stratégie de contenus, en les accompagnant dans la définition du calendrier éditorial annuel et dans la rédaction/publication des sujets. En travaillant avec eux la pertinence des sujets, le ton employé, l'iconographie des posts et la périodicité des publications, nous les aidons à développer leur communauté de prescripteurs et de clients qui, en partageant et réagissant à leurs messages, participent à la réputation sociale positive de l'entreprise.
La charte digitale nous a servi également de base pour réaliser des supports à imprimer, comme ces kakémonos destinés à leurs prochains salons professionnels. Exit le RVB, nous retournons jouer avec les CMJN, pour pouvoir imprimer en quadrichromie sur bâches, ou sur papier, quelques belles brochures ou cartes de visites à distribuer pendant les salons.