L'entreprise abandonne son statut de start-up au profit d’un territoire de marque adulte et pérène
Créée en 2011 par Kevin Dolgin, Geoffroy Vergez et Ludovic Atellian, Observia conseille, développe et mesure des programmes d’accompagnement de patients chroniques qui améliore l’observance de leur traitement et leur parcours de soins. En 2016, la responsable marketing nous consulte pour donner une nouvelle envergure à la marque qui entre à ce moment là dans l'univers des acteurs incontournables du marché de la e-santé.
Notre agence accompagne les entreprises en pleine croissance, à l’heure ou elle se rendent compte que leur communication manque de cohérence et de singularité... C’est un moment crucial pour le devenir de la marque, qui va pouvoir mieux exprimer l'expertise, segmenter l'offre et afficher la vision.
Pour une marque bien positionnée
Le logo et son signe ont servi de point d’ancrage à la charte graphique, en réponse à un attachement très fort à celui-ci, de la part des fondateurs bien sûrs, mais aussi pour capitaliser sur le début de reconnaissance de la marque à son logotype. Forme simple, facile à associer, à couper, à empiler… à laquelle nous associeront un traitement de transparence des couleurs qui facilite encore plus le jeu d’assemblages.
Un site web Multilingue, responsive design, et riche de fonctionnalités
Agenda, liaison Newsletter, partie privée, recrutement... Le site a pu s'adapter dans sa forme comme dans son fond pour suivre les évolutions de l'offre et les besoins techniques d'Observia.
Observia organise cet événement qui réunit une à deux fois l’an les professionnels de santé autour de sa raison d’être… Le logotype que nous créons répond à leur demande de rendre visible les trois univers qui se rencontrent à ce carrefour : les professionnels de santé, la recherche médicale et les association de patients. Nous capitaliserons également sur la forme de base de la marque Observia et ses couleurs corporate pour créer la filiation entre l'évènement et son producteur.
Une banque de dessins rien que pour eux !
Obervia vend des services pas toujours facile à expliquer. Les chefs de projets raffolent de ces pictos qui parlent souvent mieux qu’un long discours. Nous allons leur créer une banque d'illustrations figuratives aux couleurs de l'entreprise, pour accompagner leur argumentation commerciale.
Observia partage son discours commercial avec nous. Cela permet de composer un masque avec des dispositions qui sont vraiment adaptées aux spécificités du discours, puis de cosmétiser chaque page du speech à partir des contenus bruts.
Une e-news client prête à l'usage !
Le territoire est en place, la strate corporate de la communication déployée. Vient le moment de repartir au contact des clients et de les ramener à soi, via le site internet. « L’observiateur » est une co-création comme on les aime, où le client et l’agence jouent au ping-pong d’idées pour produire un outil parfaitement adapté, en fond et en forme, au besoin client. Un nom osé, un rubricage ciselé, une maquette chartée et mobile first.
C’est à la mode, c’est UX, et tout le monde en veut ! Faisons donc un flyer déclinable pour les cas clients. La mise en page proposée est réalisée à partir des contenus, préalablement formatés par la cliente. Le masque délivrée sous PowerPoint lui permet d'éxécuter en toute autonomie d'autres cas clients au fur et à mesure de ses besoins.
Chez Observia, les vœux sont créatifs, originaux, décalés. C'est leur volonté, et c'est plutot sympa à l'heure où la plupart des clients lachent le print pour privilégier des voeux digitaux. Nous passons donc un chouette moment à brainstormer, à inventer des maquettes improbables que nous nous échinons ensuite à rendre fabricables ! En 2019, les voeux ont pris la forme d'un avion de papier à monter qui racontait l'envolée internationale de l'entreprise.
CS Architecture
APF