En quête de nouveaux horizons pour sa société, le dirigeant de PM Filtration décide une complète révision de l’image de marque. C’est là que nous entrons en scène…
Créée en 1987 par Bertrand Masurel, PM Filtres distribue en France des filtres venus de Suisse. Sa cible : les installateurs, constructeurs et sociétés de maintenance d’équipements de dépoussiérage qui produisent ou transforment du vrac.
La société se développe progressivement, diversifie son catalogue, change de nom et de direction familiale au fil des années. Jean-Baptiste Masurel, aux commandes depuis 10 ans, continue de faire évoluer l'entreprise familiale. Après avoir opéré un changement de nom pour mieux coller à son portefeuille produits diversifié, il décide en 2018 d'investir dans un renouvellement complet de son image de marque. C'est ce qui s'appelle faire peau neuve !
Il suffit parfois de peu de choses pour faire une révolution. Le lifting du logo simplifie les formes typographiques et - en donnant un peu d'angle aux lettres - insuffle dynamique et énergie nouvelle à la marque trentenaire. Le code couleur jaune intense et anthracite et la double spirale inspirée de la fonction des filtres, vont permettre de bâtir et déployer un territoire graphique très identifiable, aux formes pures et esthétiques, aux couleurs pleines et denses.
Le savoir-faire et le savoir-être de l'entreprise sont uniques et font sa singularité. C'est ce que nous allons expliquer dans le discours de marque. Il met aussi en exergue les atouts de la société qui la rendent particulièrement attractive au regard de sa cible, comme sa localisation centrale en France ou sa très grande surface de stock qui autorisent des délais de livraison très courts.
Pour continuer à développer le marché historique, PM Filtration nous demande un catalogue papier, dont les premières pages racontent l'entreprise, avant d'exposer dans une belle mise en page toutes les gammes de produits commandables. Mais Jean-Baptiste a aussi décidé de tester le marché des fluides en commençant avec une gamme courte. Une simple fiche A4 recto verso va suffire à présenter les produits pour l'instant. Glissée entre les pages du catalogue Vrac, elle introduit la nouvelle branche auprès des clients PM Filtration, possibles ambassadeurs de ce nouveau marché. Utilisée seule, elle accompagne la démarche de prospection en one to one ou one to many.
Quand on a une offre multi-marques et multi-produits, on veut - et c'est bien normal- pouvoir vendre plusieurs produits au même client. C'est donc là qu'entre dans l'équation de notre mission les fameuses fiches produits constructeurs... Révolution, Révolution, répond à nouveau Think ad ! ! Exit le classeur 250 pages qui pèse une tonne, la chemise à rabat et ses fiches à trous…. Toutes les infos vont être rassemblées dans une clé USB. Une centaine de fiches y sont classées par gamme d'applications. Il faut vivre avec son temps :)
New look et ergonomie réfléchie
Qui dit nouvelle charte dit changement du site Internet. Nous avons pensé le site pour les clients de PM Filtration, afin de leur proposer un espace qui répond à leurs attentes, dans un environnement qu’ils connaissent. En plus de la nouvelle charte qui apporte la nouveauté visuelle, nous avons ajouté de la photographie issue de leur univers, un découpage clair et des fonctionnalités pratiques, donnant sens au discours service de PMF.
Place aux discours
Le catalogue produit est présenté par secteur d’activité et par fonctionnalité, témoignant dès le départ de leur expertise. Les services, absents du précédent site, ont leur propre rubrique car ils représentent la valeur ajoutée de PM Filtration.
Des contenus soignés illustrés et séduisants pour mettre en avant le discours marketing ainsi que le discours de marque. Structure des contenus, rythme, jeux typographiques et infographies sont là pour clarifier et augmenter la qualité perçue.
Un site Internet catalogue nécessite que l’on porte une attention particulière aux pages de produits. Après avoir identifié tout ce qui peut faciliter l’engagement de l’internaute, il est important de ne rien laisser au hasard, d’enlever tout le superflu, pour répondre toujours mieux aux attentes des clients, apporter l’expérience la plus agréable possible.
Même en mobilité
Et cela va de soit, mais c'est toujuors mieux de le (re)dire, le site est parfaitement adapté aux mobiles comme à n’importe quel type d’écran.
Sur un salon, les produits sont sur scène.
La communication murale et la signalétique ne sont pas le lieu de la promotion de ces produits, mais celui de la marque et de son attractivité. Un changement fort pour PM Filtration qui n’a pas l’habitude de communiquer ainsi en exposant. En confiance, ils nous laissent aller au bout de la démarche, rassurés par la mise en valeur des produits par diverses PLV qui complètent le dispositif de mise en avant.
Une nouvelle ambition qui se voit
Garder contact.
Un emailing de remerciements a permis un suivi commercial sur les rencontres faites lors du salon, tout en proposant l’envoi de la clef USB comprenant les gammes produits de PM Filtration. Gros succès de cette action pushmail, qui a généré plus de 50 demandes de catalogue numérique dans la semaine qui a suivi l'envoi !
Le bouquet final !
On ne pouvait pas parler d’un changement 360° sans parler des nouveaux locaux ! Dans un univers coloré, à la nouvelle image de la marque, toute l’équipe de PM Filtration s’est a investi des bureaux flambants neufs.