PMP, cabinet conseil en stratégie en pleine croissance voit sa communication peiner à traduire sa réalité. Un nouveau territoire graphique dans une charte graphique, un nouveau site web, et voici l'image réalignée avec la vision.
Pour opérer la refonte complète de l’identité visuelle, des supports d’édition et bien sûr du site web, développer une image de marque ambitieuse et comparable aux autres grands cabinets internationaux, nous sommes convoqué bd Haussmann. Il faut « pitcher » et convaincre 14 associés que notre agence peut relever ce nouveau défi (nous avions réalisé le précedent site web ). Ils nous ont écouté, ils nous ont choisi, nous avons réalisé plein de workshops, ils nous ont fait (beaucoup) chercher, ils nous ont parfois exaspéré, ils ont hésité à choisir. A un moment, ils nous ont même complètement oublié ! Et puis un beau jour, ils ont enfin fini de valider. Comme dans la plupart des naissances, si l’accouchement n’a pas toujours été facile, il ne reste que le meilleur aujourd'hui : la beauté et satisfaction du client.
Les premiers temps du projet ont été consacrés à l’analyse de la concurrence et à des ateliers en intelligence collective pour extraire leurs marqueurs et fixer leur ADN. Nous avions besoin de bâtir leur territoire sur un socle assumé et partagé en interne.
Expliquer et orienter le choix
Nous opérons cette phase avec un certain talent, en peu de temps. Mais habituellement, nous sommes en face de 2 ou 3 décideurs. Chez PMP Conseil, nous faisons face à un groupe projet d’une dizaine de collaborateurs, qui doit ensuite convaincre les 14 associés… Bref, on a ramé plus longtemps.
Le violet comme couleur identitaire, l’orange en mineur, un dégradé des deux qui donne du relief à ces grands aplats. Des assemblages géométriques à partir du signe du logo, pour créer une empreinte visuelle forte, que l’on repère dans les formes d’images du site internet, les boutons d’action, les pictogrammes. Un (dé)cadrage iconographique qui s’exprime par des photos retournées, coupées, inversées… évoquant l’anticonformisme du cabinet.
À l’ère ou l’image précède de loin le verbe, nous avons eu envie de doter la marque d’une banque de dessins non figuratifs, dont les formes peuvent facilement s’associer à des concepts et les illustrer. Elles participent aussi à l’identification de la marque, par leurs couleurs et leurs formes géométriques extraites du signe du logotype.
Pas moins de 6 modèles de page pour ce site internet responsive conçu sous joomla. Un slider à la forme originale qui nous aura donné un peu de fil à retordre, mais concourt sérieusement à nous différencier des sites sous template qui uniformisent le webdesign.
Pour un bon référencement, les textes sont calibrés et leur syntaxe optimisée par nos soins en adéquation avec les mots clé du marché. Le transfert d’un site à l’autre et d’autant mieux opéré que nous avons la main sur le précédent et le suivant, ce qui nous assure de bien gérer les redirections et ne pas perdre en ranking.
Le groupe projet de PMP Conseil a été particulièrement investi à cette étape de la charte, nous demandant de réviser plusieurs fois les choix jusqu'à obtenir une cinquantaine de clichés. Un traitement dessaturé des photographies participe à la singularisation de l’image de la marque, tout en en renforçant l’harmonie.
PowerPoint
C’est le support le plus utilisé par le cabinet, pour présenter le cabinet chez les clients, répondre à une consultation, proposer une solution, convaincre ou bien encore monter sur l’estrade en mode conférence…
Pages précomposées
Pour garantir l’homogénéité de la forme des documents des consultants, qu’ils soient à Paris ou Montréal,, nous avons pré-maquetté une dizaine de pages dont les contenus à personnaliser sont formatables. C’est le cas de pages de CV, des références clients, de la présentation d’un cas client, par exemple, pour lesquelles nos pages sont prêtes à accueillir les textes et les images, dans une forme figée.
Présentation corporate
Dans la dernière ligne droite de cette longue mission, PMP nous confie la création des pages ppt corporate du cabinet. Elles servent de brochure pour les consultants qui en associent librement des pages à leurs réponses clients. Elles sont aussi utilisées en projection pour présenter en quelques minutes les spécificités et talents du cabinet.
Maintenant que le territoire graphique est là et qu’il est guidé par la charte des couleurs, des images, des typo et des formes… il ne reste plus qu’à le déployer dans les supports. Stand et kakémonos en sont les premières réalisations, car les salons et journées de recrutement dans les écoles sont stratégiques pour ce cabinet de conseil en pleine croissance !